Repeindre un meuble : ces 4 erreurs qui peuvent ruiner le rendu final !

Repeindre un meuble : ces 4 erreurs qui peuvent ruiner le rendu final !

A priori, repeindre un meuble n’est pas une tâche complexe. Vous vous dites certainement la même chose, mais dans les faits, la réalité est bien différente. L’obtention d’un rendu de qualité dépend en grande partie du respect de certaines étapes importantes. C’est une condition pour que la peinture adhère parfaitement au support concerné. Pourtant, certains bricoleurs amateurs commettent de nombreuses erreurs qui peuvent tout ruiner. Voici 4 parmi les plus importantes à éviter.

1. Ne pas nettoyer le support

Même s’il est possible de peindre du bois sans le poncer, l’idéal serait de nettoyer un minimum le support concerné. Dans le cas d’un meuble, il est fréquent d’oublier de passer un coup de chiffon pour éliminer les poussières. Une telle erreur aura principalement deux conséquences que sont :

  • La mauvaise adhérence de la peinture ;
  • Un rendu de piètre qualité en fin de compte.

Indépendamment de la nature du meuble, vous devez nettoyer avec le plus grand soin la surface à peindre. C’est le meilleur moyen de faciliter l’adhérence de la peinture. Au besoin, il est possible de se servir d’un nettoyant approprié selon le type du support à peindre. Vérifiez que tous les débris de graisses et autres saletés sont bien éliminés avant de commencer l’application de la peinture.

2. Ne pas préparer le support

Le nettoyage en surface du meuble ne fait pas tout. Il faudrait également s’assurer de sa préparation pour appliquer la peinture choisie. Comme vous le savez sans doute, la surface doit être dépourvue de toute saleté. Il est également important qu’elle soit parfaitement lisse. Ce n’est donc pas la peine de peindre un meuble, lorsque vous remarquez des crevasses sur sa surface. Il est fortement conseillé de les boucher avec le matériau approprié.

Il s’agit ici de la pâte à bois, qui doit être introduite dans les différents trous avant le ponçage de la surface. Selon le matériau du meuble concerné, il sera peut-être nécessaire d’appliquer des traitements spécifiques en vue de le protéger. Dans le cas d’un mobilier en métal par exemple, vous devrez mettre une couche d’antirouille avant la peinture. Traitez donc toujours le meuble avant de le peindre.

peindre une table basse

3. Oublier de mettre une sous-couche

Ce n’est certes pas une obligation, mais l’idéal serait quand même d’appliquer une sous-couche. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir un résultat de bonne qualité. Le rôle de la sous-couche est également de préserver la peinture de la détérioration rapide. Sur un meuble trop lisse, une sous-couche aura vraiment du mal à adhérer. Comment procéder lorsque la peinture a une coloration claire ?

Vous pouvez alors faire usage d’une peinture dotée d’une sous-couche intégrée, surtout si le support est trop lisse.

Voir aussi : Comment appliquer du vernis en bombe sur une surface du bois ?

4. Sauter l’étape du séchage des sous-couches

L’une des meilleures manières de ruiner la peinture d’un meuble consiste à ne pas respecter le séchage de la sous-couche. Vous devez prendre connaissance du temps de séchage recommandé par le fabricant. En touchant la sous-couche appliquée, vous pourriez avoir l’impression qu’elle est parfaitement sèche. Ne vous fiez pas à cette apparence, et observez scrupuleusement le temps de séchage indiqué.

Comme vous le savez certainement, une peinture pas sèche reste délicate. Le fait d’appliquer de nombreuses couches n’y changera rien. Respectez donc le temps de séchage, pour être sûr d’avoir un résultat sans défaut.

Laisser un commentaire