Comment appliquer du vernis en spray sur une surface en bois?

Comment appliquer du vernis en spray sur une surface en bois?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la peinture acrylique pour redonner des couleurs à un matériel. Pour rénover un meuble en bois, il est possible d’utiliser du vernis en bombe. Cependant, obtenir une finition parfaite avec un vernis à bois demande quelques précautions.

Comment appliquer donc du vernis sur une surface en bois ?

Les avantages de pulvériser du bois avec une laque en pot sont nombreux. Il peut protéger le bois des intempéries et lui redonner sa couleur naturelle. Il assure la protection du bois contre la poussière et les chocs. Le vernis protège le bois contre les intempéries et les conditions de hautes températures. Ce vernis transparent permet de conserver l’aspect naturel du bois, selon le type de finition. Le vernis en bombe aérosol fournit une protection anticorrosion et antirouille. En outre, il protège les meubles en bois des éraflures, des fissures et des rayons UV. Le vernis protège le bois contre l’usure et les agressions extérieures.

Comment appliquer du vernis en bombe ?

Il est important de bien nettoyer et de dégraisser la surface du bois avant d’appliquer le vernis. Le vernis en bombe est souvent appliqué en plusieurs couches, et il est important de laisser sécher complètement chaque couche avant de passer à la suivante. Celles-ci doivent être strictement respectées.

Nettoyez et séchez la surface à peindre

Il faut donc se débarrasser de toute poussière, de toutes salissures ou des traces d’ancien vernis ou d’ancienne peinture efficacement. Il faut aussi dégraisser la surface pour qu’elle soit lisse. Pour cela, utilisez un décapant, un solvant ou un diluant (white spirit). Il faudra enlever la cire si on veut meubles en bois ciré. Après avoir enlevé la cire et nettoyé le bois avec un nettoyant, il est recommandé de passer au ponçage.

Poncer le support à l’aide du papier de verre à grain fin

Vous devez aspirer la poussière et la saleté générée par le ponçage et nettoyer la surface avec un chiffon humide. Étendez-le sur une surface plane et laissez-le sécher à présent. Si le matériel à peindre contient des parties métalliques ne devant pas être peintes, démontez-les avant de commencer. Sinon, masquez-les avec du ruban adhésif. Ur vernir du bois, appliquez une première couche de vernis en bombe et attendez que celui-ci sèche. Cela signifie que les résines et les pigments qu’il contient se mélangeront correctement. L’application du vernis en bombe doit se faire en plusieurs couches fines pour être efficace. Commencez à pulvériser les coins et angles difficiles d’accès.

Pulvérisez la première couche de vernis en suivant le grain du bois

Pulvériser toute la surface et laisser un temps de séchage raisonnable. Nous vous recommandons donc de pulvériser une seconde couche de vernis pour une finition parfaite! Une deuxième couche viendra ensuite les corriger. Mais, avant d’appliquer une nouvelle couche, il faut égrener le rouet. Il faut poncer la surface du bois verni avec du papier de verre à grain fin. Cela éliminera les gouttes et les zones rugueuses du bois qui ont refait surface. Il faut dépoussiérer après la fin du ponçage. Utilisez un chiffon imbibé d’eau et de produit de nettoyage pour finir le nettoyage. Pulvérisez la deuxième couche en suivant la même procédure que pour la première couche. Vous devrez peut-être jusqu’à 4 couches de vernis pour une bonne finition.

Appliquez ensuite les couches suivantes de la même manière que les précédentes. Assurez-vous de toujours laisser sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante. Il faut toujours poncer de manière égale afin d’éliminer d’éventuelles coulures ou imperfections.

Laisser un commentaire