peinture décorative

Qu’est-ce que la peinture décorative ? 

Pour une parfaite déco intérieure, vous avez certainement besoin de certaines choses dont la peinture décorative. Pour en choisir une, vous devez pouvoir reconnaitre les différents types qu’il existe, et pour l’appliquer, il vous faudra suivre nos conseils.

Une peinture décorative : c’est quoi ?

Si la peinture classique est un liquide coloré épais qui s’applique sur les murs et autres, la peinture décorative fait mieux que ça. La peinture décorative murale est une peinture spécifique qui est prisée pour ses différents effets qu’elle donne une fois qu’elle est appliquée. La peinture décorative est une peinture qui vous permet d’apporter plus de convivialité chez vous tout en affirmant votre personnalité à travers les couleurs. C’est également une peinture qui intègre facilement aux différents styles de décoration.

Les différents types de peinture décorative.

Il existe plusieurs types de peinture décorative.

La peinture à effet béton.

Cette peinture s’applique sur les finitions en béton pour leur donner un rendu plus soft. C’est la peinture décorative qui s’applique dans les industries modernisées.

La peinture à paillettes

Ce type de peinture est une peinture à gel qui comporte des paillettes. Elle s’applique en une seule couche sur des murs qui sont déjà peints avec une peinture acrylique satinée. Lorsqu’elle est bien appliquée, elle donne un effet transparent.

La peinture à effet métal

C’est une peinture enduit qui s’applique en deux couches pour donner un effet oxydé. Lorsqu’il s’agit de version métal rouillé de cette peinture, le rendu est encore plus agréable.

La peinture à effet naturel.

C’est une peinture décorative qui se présente sous plusieurs types. Le type d’enduit à la chaux et le type tadelakt qui donne un effet ciré ou brillant ou encore mat avec une finition sablée.

peinture salon décorative

Les critères pour choisir sa peinture décorative.

Pour acheter une peinture décorative, vous devez prendre en considération certains critères.

Les caractéristiques techniques de la peinture.

La peinture que vous choisirez doit s’adapter à l’intérieure de votre pièce. Si votre pièce a un aspect sec, le problème ne se pose pas. En revanche, si elle est humide, opter pour une peinture humide comme le type tadelakt.

La couleur de la peinture

Ce choix dépend entièrement de votre goût et de votre personnalité. Si vous aimez les couleurs vives, faites l’application sur un seul mur. Mais si vous voulez l’appliquer sur tous les murs, optez pour une peinture neutre qui donne un rendu plus sobre.

L’effet décoratif à obtenir.

Avant de faire l’achat d’une peinture décorative, il est recommandé de la voir poser d’abord. Ceci vous permettra de savoir si vous aurez le rendu voulu une fois que vous l’aurez appliquée chez vous.

La méthode d’application

Ici, il s’agit de faire le choix du matériel pour l’application de votre peinture en suivant les instructions du fabricant. Une taloche, une brosse plate, un pinceau, ou encore un rouleau spécial…le tout dépend du type de peinture décorative murale choisie.

Nos conseils pour bien appliquer une peinture décorative.

Après l’achat de votre peinture décorative, vous devez consulter la notice du fabricant avant de l’appliquer à vos murs. Car chaque type de peinture est spécifique, ce qui implique une méthode d’application spécifique. Après la lecture de la notice, il vous faudra :

Préparer le mur à peindre. Il doit être sec, propre et plat. S’il le faut, procédez à un nettoyage du mur et un réparage des fissures pour avoir un rendu impeccable à la fin des travaux.

Protéger le sol avec une bâche et un ruban de masquage sur les éléments qui ne doivent pas recevoir une couche de peinture.

Passez une peinture primaire d’accrochage avec une brosse large sur toute la surface à peindre. Ensuite, passez la peinture décorative lorsque la couche primaire sera sèche. Vous pouvez passer une dernière couche de protection pour optimiser le rendu de votre travail. Pour finir, enlevez la bâche de protection du sol et le ruban de masquage.