peinture sol

Qu’est-ce que la peinture pour les sols ?

Pour décorer et offrir une protection maximale à vos sols en béton ou en bois à la maison ou sur votre lieu de travail, optez simplement pour une peinture pour les sols.

Une peinture pour les sols : c’est quoi ?

Différente d’une peinture classique, une peinture de sol est une peinture qui s’applique uniquement sur les sols pour ajouter un plus esthétique et décoratif aux sols. C’est aussi un moyen pour offrir une protection aux sols. Facile à appliquer par un pro ou un bricoleur, la peinture de sol se fait sur les sols en bois et en béton dans les maisons, les bureaux et surtout dans les locaux industriels pour optimiser le design des sols ainsi que leur protection.

Les différents types de peinture pour les sols.

Il existe plusieurs types de peinture sol.

La peinture époxy.

Composée de résines, de durcisseur, de minéraux et d’additifs colorés, la peinture sol époxy est une peinture très résistante. C’est une peinture qui sert à corriger les imperfections observées sur les sols. Elle est écologique et s’adapte à plusieurs types de sol et est utilisée pour repeindre les sols carrelés. Lorsqu’elle est bien appliquée, elle résiste à la poussière et se nettoie facilement.

La peinture polyuréthane.

Si votre sol subit un fort passage, c’est la peinture qu’il faut y appliquer. C’est une peinture sol garage, une peinture sol parking qui donne un lustré lorsque son application est faite à la perfection. Elle est aussi très résistante comme la peinture époxy qui est une peinture pour sol intérieur.

La peinture alkyde-uréthane.

La peinture alkyde-uréthane possède presque les mêmes caractéristiques que la peinture époxy. Elle est très agréable sur les sols en carrelage et donne un rendu très fluide.

La peinture acrylique.

Cette peinture est moins résistante pour les sols qui subissent de forts passages. C’est une peinture qui s’écaille très vite avec le temps et qui ne résiste pas aux chocs.

peinture salon décorative

Les critères pour choisir sa peinture pour le sol.

Le choix d’une peinture de sol doit être fait en fonction de certains critères.

Le type de sol.

Toutes les peintures de sol ne s’adaptent à tous les types de sol. Chaque type de peinture de sol est donc spécifique pour un type de sol. Ainsi, la peinture pour sol intérieur, la peinture pour sol béton, la peinture sol garage, la peinture sol parking et la peinture pour sol en bois sont respectivement adaptées pour le sol intérieur, le sol en béton, le sol de garage, le sol de parking et le sol en bois.

La résistance.

Une peinture pour sol doit être très résistante à l’usure si vous espérer la garder pendant longtemps sur votre sol. Les types de peinture recommandés pour une bonne résistance face aux chocs et aux intempéries sont la peinture époxy, la peinture polyuréthane et la peinture alkyde-uréthane.

La couleur.

La couleur dépend de votre personnalité et de vos préférences. Cependant, vous devez choisir une couleur qui puisse facilement s’adapter à celle de vos murs.

Nos conseils pour bien appliquer une peinture pour le sol.

L’application de la peinture pour sol ne se fait pas de la même manière que la peinture décorative murale. Pour peindre vos sols, vous devez commencer par protéger les bas des plinthes sans oublier les différents orifices de la pièce. Ensuite, vous devez mettre le sol au propre. Un nettoyage et un ponçage seraient les bienvenus pour rendre votre sol plus propre et apte à recevoir de la peinture. Appliquez à présent une sous-couche de peinture pour sol spécial au type de votre sol. Passez maintenant deux couches de la peinture pour sol. Pour avoir un effet brillant, appliquez une couche de vernis protecteur pour sol. Cette couche de vernis permettra aussi à la peinture d’avoir une longue durée de vie.