bombe de peinture

La peinture aérosol: c’est quoi ?

Relookez et donnez vie à votre intérieur à l’aide d’une peinture aérosol, et ce, en toute originalité et d’une simple pression. Qu’elle soit utilisée sur du sol, sur du mobilier ou encore sur un mur, votre bombe de peinture vous offre la possibilité de soit créer un motif ou de recouvrir un motif en entier grâce à un pochoir. Vous trouverez sur le marché, une large gamme de textures et de couleurs répondant chacune à tous vos besoins. En plus d’être facilement applicable, elles ont un fort pouvoir recouvrant et se chargeront ainsi de protéger durablement vos supports. Désireux d’en savoir plus sur la peinture aérosol ? Oui ? Alors, c’est parti pour un petit tour d’horizon.

Comment bien choisir sa bombe de peinture aérosol ?

Avant l’application d’une peinture, quelle qu’elle soit et sur n’importe quelle surface, il est impératif de bien choir sa bombe de peinture. Ainsi, vous pourrez effectuer votre choix parmi une de larges gammes d’articles et ce, que ce soit sur internet ou en magasin. Il est très important que vous preniez en compte, la surface totale à peindre ainsi que  le type de matière à laquelle vous destinez votre bombe de peinture, ceci pour vous assurer d’acheter des bombes de qualité et en nombre suffisant.

Vous pourrez également choisir parmi plusieurs effets et de nombreuses couleurs pour votre peinture aérosol, à l’exemple des finitions suivantes :

  • Pailleté ;
  • Métallisé ;
  • Effet de texture comme le sablé ou encore le fer vieilli et bien d’autres encore..
  • Brillant ;

Si vous êtes à la rechercher d’effets originaux, faire le choix de peindre en vous servant d’une bombe est une très bonne initiative. Car, comme vous l’aurez bien évidemment compris, avec ce type de peinture, vous pouvez obtenir une large palette de finitions décoratives.

Important : il est conseillé d’utiliser de la peinture aérosol de préférence pour de petites surfaces telles les poutres ou encore pour les commodes. Elle également une bonne option pour le revêtement d’un portail en fer. Ne vous trompez pas lors de l’achat de votre bombe de peinture.

Les différents types de peinture en spray

La peinture utilisée dépend de l’usage à laquelle elle est destinée. Il peut donc s’agir d’acrylique, de glycéro, d’alkyde, de vernis, de peinture à l’eau ou haute température et bien d’autres. Quant à la brillance on distingue le mat, le satiné et le brillant. Vous trouverez sur le marché des bombes de peinture spécialement destinées à des utilisations bien précises :

  • Peinture pour verre ;
  • Peinture pour mur ;
  • Peinture pour bois ;
  • Peinture pour plâtre ;
  • Peinture pour métal ;
  • Peinture pour PVC.

On remarque également une particularité au niveau de la forme du spray. En effet, une différence est notable au niveau du bec pulvérisateur. Sur certains modèles de spray, ce bec se présente sous la forme d’un petit trou circulaire adapté pour la réalisation d’un dessin ou d’un remplissage. Par contre sur d’autres modèles, il est rectangulaire.

peinture-aérosol

Le prix d’une peinture en aérosol

Il est important de rappeler qu’il existe une large gamme de peinture en spray. Généralement, une bombe de peinture vaut entre 3 et 30 euros.

Toutefois pour acquérir une bombe de peinture pas chère de qualité, il est conseillé de prévoir au moins entre 7 et 15 euros pour une bombe de 400 ml.

  • Pour une somme inférieure à 7 euros : la peinture risque d’être peu adhérente et de nécessiter plusieurs couches, pas forcément rentable donc ;
  • Plus de 15 euros : ce sont dans la plupart des cas des peintures vernis en résines ou en aérosol spécifique.

Le plus important est d’en choisir une qui répond réellement à vos besoins. Vous pouvez soit acheter votre bombe en boutique, on les y retrouve en stock, ou en ligne. La livraison est à domicile est possible.

Nos conseils pour bien appliquer sa bombe aérosol

Si à l’intérieur du spray se trouve une peinture à huile, il est conseillé d’utiliser un masque respiratoire au cours de son utilisation. Lorsque vous peignez, vous devez couvrir les parties non concernées à l’aide d’un film plastique étanche. Aussi n’oubliez pas de nettoyer le bec de pulvérisation à chaque fois que vous finissez d’utiliser votre bombe à peinture.

Afin d’obtenir un résultat uniforme, nous vous conseillons de tenir la bombe en position verticale et de respecter également une distance constante. Pour éviter d’appliquer une couche trop épaisse à un seul endroit, déplacez-vous lentement. Autrement, la finition ne sera pas du tout uniforme. Pour une diffusion régulière de la peinture, il faut alterner les mouvements du bas vers le haut ou de la gauche vers la droite et vice versa. Mais, le plus important est de suivre les conseils du fabricant.