peinture écologique

Qu’est-ce-que la peinture écologique ?

Soucieux de la pollution de l’environnement par les méthodes et inventions conventionnelles, plusieurs personnes trouvent des alternatives pour réduire nos taux de pollution dans tous les domaines. Cette règle ne dérobe pas à la peinture conventionnelle qui restent très chimique et difficilement dégradable par la nature. Ainsi, nous connaîtrons donc la peinture biologique qui remplace les composantes de la peinture traditionnelle par des composants issus de végétales notamment ou encore de minéraux.

C’est quoi la peinture bio ?

La peinture écologique ou encore peinture bio est également constituée de composantes minérales notamment les pigments extraits de fraction de sols comme l’argiles, l’ocre ou bien de terre colorées. Néanmoins toutes les peintures biologiques ne le sont pas à 100% car certaines sont composées de d’additifs pétroliers parfait pour une meilleure application et efficacité de la peinture. Sa composition ne la rend pas forcément moins bonne ou meilleure que la peinture conventionnelle. Non, elle garde la même qualité que celle conventionnelle et s’applique tout aussi bien. Cette peinture naturelle présente néanmoins des insuffisances qui sont relevées par celle conventionnelle. Son temps de séchage est plus long que la peinture traditionnelle soit le double du temps ; elle est très lessivable et donc ne donne pas une infinité de choix dans les lieux où elle peut être appliquée. Ajouté à cela, elle est n’offre pas une gamme très variée dans le choix des couleurs car plusieurs déclinaisons de couleurs restent impossible car les pigments utilisés sont naturels. Ces pigments sont brillant malgré d’être naturel et garde une bonne teinte après l’application. Sa composition majoritairement naturelle fait d’elle une peinture non toxique.

Comment choisir sa peinture bio ?

Toutes les peintures sont nocives et la peinture bio ne dérobe pas à la règle. Son atout néanmoins est qu’elle est moins odorante que les peintures conventionnelles donc moins novices. Pourquoi ? Parce qu’elles sont moins odorantes, elles ne gênent pas lors de son application au cours du travail. Elle est dépourvue de COV une substance cancérigène contrairement aux peintures conventionnelles. Ce sont tous ces critères qui vous aideront à choisir la peinture que vous jugez bonne pour vous. Choisir une peinture bio c’est un tant soit peu respecter l’environnement car qui dit bio dit respect de la nature.

tube peinture écologique

Peinture écologique moins polluante

La plupart des peintures conventionnelles contiennent plus de 25 grammes de substances chimiques volatiles et ce par litre. Ces substances sont particulièrement toxiques et cancérigènes pour certains. Elles ont un rythme de dégradation très lent car ils se déplacent dans l’air pendant plusieurs jours ou mois avant de trouver un substrat sur lequel s’attacher. Difficile de s’en débarrasser donc. Elle dénature la qualité de l’air et la rend nocive à la respiration. Aussi tout comme la peinture naturelle, les peintures conventionnelles sont également constituées de pigments.

La peinture naturelle quant à elle ne possède pas un taux de volatilité élevé car c’est sa composition n’est pas faite de solvant. C’est une peinture sans solvant. A la place des solvants, on y retrouve un mélange non polluant et écolo constitué notamment d’extraits de végétaux, d’aromates et de l’eau. On observe donc au niveau de la peinture une diminution de l’odeur, de la volatilité et notamment de maux de têtes fréquentes lors de l’application des peintures conventionnelles.

Le prix d’une peinture bio

Un autre aspect à regarder est le prix. Bien-sûr elle est bio mais elle ne coûte pas cher comme ce que vous pourrez croire. Vous obtiendrez le litre pour un prix variant entre 15 et 25 euros. Cette peinture est facilement accessible dans les magasins de vente et de bricolage.