Comment rénover un vieux tableau de valeur ?

Comment rénover un vieux tableau de valeur ?

Avez-vous hérité d’un tableau de votre grand-père qui était un collectionneur de pièces rares ? Ou, venez-vous d’acquérir un vieux tableau de valeur ? Vous aurez probablement besoin de le décrasser et de le rénover. Les techniques de rénovation requièrent des soins particuliers pour leur rénovation. Voici quelques conseils et astuces pour rénover votre vieux tableau.

La rénovation de tableaux anciens : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Un tableau est une œuvre délicate et complexe qui peut être dégradée par plusieurs facteurs tels que : la poussière, l’humidité, le temps et l’oubli, les rongeurs et même les champignons. Il est donc important de vite agir pour limiter les étendues de la dégradation.

La rénovation d’un tableau est une action visant à entretenir l’œuvre, afin de la conserver le plus longtemps possible. Elle peut également être indispensable pour restaurer les dégâts causés par des chocs.

Faire appel à un professionnel tel que Missionartetpatrimoine.fr permet au propriétaire du tableau de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de ce spécialiste de la restauration conservation des tableaux anciens. Ses compétences lui permettent de détecter des détériorations qui ne sont pas forcément visibles pour un profane en vue de les restaurer. Un professionnel peut aussi sauvegarder une œuvre qui semble complètement compromise pour son possesseur.

Comment faire un dépoussiérage et un nettoyage soi-même ?

Avant de démarrer cette opération, il faut prévoir les éléments suivants :

  • de l’huile et un solvant ;
  • une brosse en poil de chèvre (ou un plumeau, ou un pinceau en soie) ;
  • des éponges, du papier et un torchon blanc ;
  • une lampe à rayons ultra-violets ;
  • du savon de Marseille.

Après avoir réuni ces éléments, mettez vos mains au propre et séchez-les. La meilleure position pour procéder à l’opération d’entretien de votre œuvre d’art est de l’installer sur un support propre et incliné.

Commencez d’abord par le dépoussiérage pour ne pas brunir la surface. Pour dépoussiérer, utilisez une brosse douce telle qu’une brosse en poil de chèvre ou un plumeau. Cette précaution évite d’accrocher une aspérité de la peinture, geste qui pourrait ruiner la toile. Procédez en douceur pour enlever la poussière. Il est recommandé de commencer du haut vers le bas afin de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit. Ensuite, vous pouvez passer au nettoyage.

Voir aussi : Comment appliquer du vernis en spray sur une surface en bois ?

Qualifié de restauration esthétique, le nettoyage se fait en deux étapes. La première étape est le décrassage. Il consiste à faire passer sur la surface de la toile, une éponge imbibée d’eau distillée ou à défaut, un mélange d’eau et de savon de Marseille. Faites des mouvements circulaires afin d’éliminer rapidement les crasses. Si vous avez utilisé l’eau savonneuse, faites un second passage à l’eau simple pour que le savon ne laisse pas de trace.

La seconde étape du nettoyage est l’allègement du vernis. Cette opération a pour but de rendre la couche de vernis sur la toile, plus fine. Mettez du solvant sur du coton et identifiez les couches jaunes grâce à une lampe ultra-violette. Ensuite, enlevez les couches jaunes. Ensuite, selon les besoins, vous pouvez appliquer du mastic en choisissant la couleur qui s’apparente le plus à l’original.

Laisser un commentaire