Trouver la peinture idéale pour son intérieur

Trouver la peinture idéale pour son intérieur

Vous envisagez de faire des travaux, et de refaire votre peinture. mais vous ne vous y connaissez pas trop et vous aimeriez quelques conseils. cet article est fait pour vous. aujourd’hui on a décidé d’écrire un article pour vous aider à choisir la couleur de votre peinture en fonction de la pièce, de ce que vous souhaitez peindre, ainsi que la finition.

Sachez premièrement que vous pouvez réaliser votre peinture vous-même, ou que vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de la peinture intérieure et extérieure si vous n’avez pas le temps.

Le choix de la peinture en fonction de la surface à peindre :

Il existe de nombreuses sortes de peintures toutes ont leurs défauts et leurs qualités. elle s’adapte aussi plus ou moins bien à vos murs ou aux surfaces que vous souhaitez peindre.

Donc je vous conseille Premièrement de vous renseigner à savoir si votre mur est une surface poreuse ou non, ou à la peinture nécessaire pour peindre du bois ou du métal par exemple.

Pour vous renseigner au mieux, vous pouvez poser la question à un vendeur, ou bien regarder directement sur le pot de peinture, en général toutes les indications y sont.

Ensuite pensez bien à calculer la surface à peindre, pour bien prendre le nombre de pots de peinture nécessaire.

* Les couleurs  de votre peinture :

pour les couleurs le choix est libre, c’est votre maison, votre décoration. je peux juste vous conseiller sur certains points.

par exemple pour choisir entre une couleur claire ou une couleur foncée. si une pièce est fermée ou avec peu de luminosité, je vous conseille de mettre des couleurs claires ou des couleurs chaudes, pour apporter un côté de confort à votre maison.

Pour les pièces comme les chambres ou la cuisine, qui sont des pièces où l’on passe beaucoup de temps, je vous conseille des couleurs sois sobre ( blanc, beige ), soie pastel (mauve, bleu pastel), soit des couleurs vives, afin de faire de ces pièces des lieux où il fait bon vivre, et qui inspirent le bonheur.

* Bien choisir sa finition :

Enfin un des éléments qu’il ne faut pas négligé lorsque l’on fait sa peinture intérieure c’est la finition. En fonction de la finition choisit le rendu ne sera pas le même, c’est aussi très important pour l’entretien, certaines finitions sont plus simples à nettoyer que les autres, c’est important qu’une finition soit simple d’entretien pour certaines pièces comme le couloir ou la cuisine.

Il existe cinq sorte de finition :

Finition mate : adapté au teinte sombre, donne de l’élégance, non lessivable, fragile au coup, cache bien les défaut du mur.

Finition velouté : léger reflet pour les teinte sombre, rendu sobre, non lessivable, plus résistante que mate, mais moins

Finition satiné : très bien pour toute les teinte, apporte de la lumière, coté chaleureux, facile d’entretien, très bonne résistance a la saleté et au coup.

Finition Brillant : rends les couleurs plus éclatante et la peinture brillante, rendu luxueux, très facile a nettoyer, résiste bien aux chocs.

Finition laqué : très lumineux et brillant effet miroir, très facile a nettoyer, très bonne résistance au choc et aux tache. Fait voir toute les imperfection.

Laisser un commentaire