Comment choisir une pergola pour une maison moderne ?

Comment choisir une pergola pour une maison moderne ?

La pergola est une installation de l’extérieur qui apporte une certaine valeur au jardin ou à la terrasse. Espace de repos ou de détente entre amis, elle peut être réalisée contre un mur ou être autoportée. Le choix de ce genre de dispositif demande un peu d’attention surtout pour choisir le style, le matériau, la taille, l’emplacement, etc. Voici quelques notions pour faciliter l’installation d’une pergola adaptée à vos besoins.

Choisir selon le type d’installation

Tout commence par la question la plus inévitable. Une installation adossée ou autoportée ? La différence est que le premier s’inscrit dans la continuité de la maison en se collant à l’un des murs. Le second modèle est indépendant et peut être mis dans n’importe quel coin de l’extérieur de la maison.

La pergola adossée

La pergola murale est faite de deux piliers verticaux disposés à l’avant et tenant le toit en toute stabilité. Le second côté étant directement adossé au mur de l’habitation grâce à des fixations adaptées pour cela. C’est donc une installation parfaitement bien maintenue par le mur qui le soutient. Elle protège des intempéries et du vent. La pergola adossée apporte du style à l’architecture de la maison.

La pergola autoportée

La pergola autoportée quant à elle est aussi très avantageuse. Son premier atout est l’indépendance. Elle n’a pas forcément besoin du support d’un mur. Celle-ci est faite de quatre piliers verticaux qui la maintiennent debout sur un sol plat. Elle peut bien être installée à côté de la maison ou loin dans le jardin, à côté de la piscine… C’est un modèle très pratique.

La pergola bioclimatique

Ce modèle est installé avec un toit équipé de lames positionnables ou repliables. Alors,  selon que l’utilisateur ait besoin de soleil ou pas, il peut garder ou replier la toiture pour laisser passer les rayons soleil. Lorsque vous la gardez fermée, elle vous protégera du vent, du soleil, de la pluie, etc. Elle s’adapte à toutes les conditions climatiques et se plie aux besoins de son utilisateur.

Vous pourrez donc choisir votre pergola selon le modèle qui vous enchante le plus. Il ne faut surtout pas oublier de choisir un bon matériau résistant. Voici quelques indications simples.

Choisir le bon matériau pour la pergola

Sur le marché, les pergolas que vous rencontrerez souvent sont celles en bois et en aluminium. Vous en trouverez également en fer très résistant comme l’acier. Toutefois, il faudra se procurer l’un des plus résistants en tenant également compte du prix de chaque matériau.

Le bois

C’est un élément naturel utilisé depuis longtemps, mais qui a su être valorisé par la menuiserie contemporaine. Les pergolas en bois sont très chaleureuses et moins onéreuses. Il en existe qui sont traités avec un système autoclave ou avec de l’essence exotique. Ces modèles sont généralement haut-de-gamme donc un peu plus chers. C’est aussi un dispositif qui devra être régulièrement traité à lasure ou l’huile pour éviter que le bois pourrisse.

L’aluminium

C’est un matériau très esthétique qui donne une certaine élégance à l’installation. Néanmoins, il est plus cher que le bois. Vous en rencontrerez avec une variété de couleurs qui se marie correctement au style de votre demeure. La pergola en aluminium est super résistante aux intempéries. Qu’elle soit laissée pendant plusieurs années au soleil, au vent et à la pluie, cette installation est toujours optimale. Elle ne demande pas non plus beaucoup d’entretien.

Acier et fer forgé

Le fer bien traité s’adapte parfaitement à la modernité. Un tel dispositif à plusieurs atouts. Résistance aux intempéries, facilité d’entretien, facilité à l’emploi et est très confortable. La pergola en acier ou en fer forgé demande par ailleurs, une attention particulière pour ne pas être rayée, rouillée… Pour cela, il faut procéder à un traitement antirouille périodique.

 

En résumé, la pergola est un dispositif installé à l’extérieur. Elle doit alors être résistante, conforme au goût de son utilisateur et adaptée aux constructions modernes. C’est pourquoi son choix doit porter sur le matériau de construction, le style et l’emplacement.   

Laisser un commentaire